L'importance de la Stratégie d'Expérience Utilisateur (UX) pour la Réussite d'un Site Web

Vivien Cabuzel

Co-gérant de Stoory
Site web
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L'importance de la Stratégie d'Expérience Utilisateur (UX) pour la Réussite d'un Site Web

Les utilisateurs sont au cœur de la réussite d'un site web. Cependant, avec plus de 400 millions de sites actifs en ligne à tout moment, il est difficile de mettre en place la bonne stratégie d'expérience utilisateur (UX) pour capturer l'attention des utilisateurs, sans parler de les maintenir suffisamment intéressés pour convertir les ventes.

L'examen d'une personne de la stratégie UX pour un site web de voyage

Les efforts de conception qui privilégient l'UX sont désormais essentiels pour réduire les frictions et les frustrations des utilisateurs lorsqu'ils arrivent sur votre site. Alors que les premiers efforts en matière d'UX se concentraient principalement sur la vitesse de chargement du site et des pages, la discipline s'est élargie récemment. Désormais, les sites ont besoin de stratégies d'UX complètes pour maximiser l'impact du contenu, l'efficacité du site et fidéliser les utilisateurs.

Explorons le concept en évolution de la stratégie UX, pourquoi elle est importante, et examinons quelques exemples de stratégies de qualité en action.

Table des matières

1. Qu'est-ce que la stratégie UX ?
2. Les composants de la stratégie UX
3. Pourquoi la stratégie UX est-elle importante ?
4. Exemples de stratégies UX
5. Comment améliorer votre stratégie UX
6. Indicateurs Clés de l'Expérience

Qu'est-ce que la stratégie UX ?
Plus l'expérience utilisateur est bonne, plus vos chances de capturer l'intérêt et de générer des conversions sont élevées. Le défi ? Étant donné l'ampleur et la portée de la résolution de chaque problème potentiel du site web, et l'équilibrage des besoins et des désirs de plusieurs utilisateurs ayant des priorités différentes, essayer de créer une UX qui convienne à tout le monde se termine souvent par le contraire.

La stratégie UX aide à résoudre ce problème en identifiant les fonctionnalités qui ont un impact sur l'expérience utilisateur globale, les fonctions nécessitant le plus d'améliorations, et comment les contraintes technologiques et budgétaires actuelles influencent ces besoins.

En pratique, la stratégie UX associe la mission de votre entreprise à vos capacités informatiques et aux besoins principaux de vos utilisateurs pour vous aider à aborder les bonnes préoccupations avec les bonnes ressources.

Les Composants de la Stratégie UX
Maintenant, examinons les composants d'une bonne stratégie UX.

Vision à Long Terme
Cette étape est simple. Vous devez connaître votre objectif final avant de définir votre stratégie. Il s'agit de connaître votre utilisateur cible et ce que vous souhaitez lui fournir. Avec cette connaissance, vous pouvez décider quelles parties de votre site mettre en avant.

Par exemple, votre mission peut être de créer un forum intuitif et accessible pour éduquer les développeurs web. Dans ce cas, vous mettrez en avant les cours que vous proposez sur la page d'accueil. Vous ferez également du forum interactif une partie importante de votre site.

Innovation
Une bonne stratégie UX évolue toujours en fonction des nouvelles technologies et des besoins des clients. Mettez en avant l'innovation au sein de votre entreprise et ne vous contentez jamais de la situation actuelle.

Vous pouvez innover dans la conception en incorporant des éléments de pointe sur votre site. Cela peut inclure des éléments animés, une accessibilité de haut niveau et des éléments pour suivre les meilleures pratiques de SEO en constante évolution.

Recherche Client
Comme pour tout produit, tout commence par vos clients. Ce qui est formidable avec la stratégie UX, c'est que vous pouvez souvent recueillir des commentaires en temps réel en ayant un service d'assistance. En analysant les problèmes les plus fréquemment signalés par vos clients, vous serez toujours au courant des points de friction de vos clients.

Si vous êtes en train de refondre votre site web, vous pouvez rassembler un groupe de discussion pour voir les problèmes auxquels les utilisateurs sont confrontés aujourd'hui. Vous pouvez ensuite intégrer ces commentaires dans votre stratégie UX pour le relancement de votre site.

Conception
Cela devrait être explicite. Votre conception doit apporter de la valeur au client, être visuellement attrayante et compléter votre produit. Vous vous concentrerez ici sur le choix du bon schéma de couleurs, de la mise en page, des polices et des images de produit.

Si vous n'êtes pas un expert, envisagez de travailler avec quelqu'un ayant des compétences en graphisme ou en développement web. Vous pouvez également trouver de l'inspiration dans les exemples que nous avons choisis ci-dessous.Pourquoi la Stratégie UX est-elle Importante ?
Une stratégie UX est importante à la fois pour l'entreprise et pour les utilisateurs finaux. Sans elle, vous avancez à l'aveuglette ; vous n'aurez aucune idée d'où vous allez, comment vous atteindrez votre destination, ou si vous progressez.

Voici quelques raisons pour lesquelles votre entreprise a besoin d'une stratégie UX.

1. Elle aide les dirigeants d'entreprise à voir la valeur du design UX.
2. Elle favorise l'alignement dans toute l'entreprise.
3. Elle fournit une mesure claire du succès.
4. Elle crée une mentalité axée sur l'utilisateur dans toute l'entreprise.
5. Elle relie tous les points de contact entre la promesse de la marque et l'expérience du client.

1. Elle aide les dirigeants d'entreprise à voir la valeur du design UX.
Une stratégie UX montre le rôle du design dans la réalisation des objectifs de l'entreprise, de l'amélioration de la fidélité des clients à l'augmentation de la part de marché, en passant par la création d'un avantage concurrentiel par rapport aux entreprises qui ne donnent pas la priorité au design. Cela permet aux dirigeants d'entreprise, aux clients et aux parties prenantes de comprendre la valeur de ce que fait votre équipe UX.

Avec une excellente stratégie UX,

la direction verra exactement sur quoi travaille l'équipe UX, comment leur travail a un impact sur les résultats de l'entreprise, et comment une bonne conception peut aider l'entreprise à économiser des ressources en évitant de corriger des erreurs à l'avenir.

2. Elle favorise l'alignement dans toute l'entreprise.
Une stratégie UX aligne les objectifs de l'entreprise, les besoins et attentes des utilisateurs, et l'architecture technologique de l'entreprise. Elle représente la vision globale vers laquelle chaque équipe doit travailler.

Avoir cette stratégie comme référence d'équipe garantit que tout le monde est uni et prend des décisions avec le même objectif. Cela favorise non seulement la collaboration interne, mais permet également de gagner du temps et des ressources pendant le processus de conception, tout en offrant une expérience de marque cohérente pour les clients.

3. Elle fournit une mesure claire du succès.
La création d'une stratégie UX implique de définir des objectifs UX intelligents avant de commencer un projet. Savoir ce que vous voulez accomplir, comment vous voulez le faire et comment mesurer votre progression vous empêche de perdre du temps, de l'énergie et des ressources dans des méthodes de conception inutiles et des tentatives infructueuses.

Au lieu de cela, vous pourrez évaluer l'impact de vos décisions sur l'expérience client finale et maintenir le produit dans la bonne direction.

4. Elle crée une mentalité axée sur l'utilisateur dans toute l'entreprise.
L'objectif principal d'un concepteur UX est de créer des produits qui résolvent les bons problèmes pour les bonnes personnes. Cela diffère des cadres supérieurs, qui se soucient davantage du retour sur investissement, des marges bénéficiaires et du chiffre d'affaires annuel.

Une bonne stratégie UX comprend une analyse de la recherche utilisateur qui aide tout le monde, y compris les concepteurs, les spécialistes du marketing, les représentants du service client et les PDG, à mieux comprendre les utilisateurs finaux, y compris leurs objectifs et leurs points de douleur.

Vous pouvez ensuite prendre des décisions centrées sur le client, ce qui se traduit par une augmentation des conversions et des ventes, une meilleure réputation de la marque et un avantage concurrentiel sur le marché.

5. Elle relie tous les points de contact entre la promesse de la marque et l'expérience du client.
Quel que soit le produit que vous vendez, il y a de fortes chances que de nombreuses autres entreprises proposent les mêmes produits avec la promesse de résoudre les problèmes de votre public cible. Lorsque la promesse de votre marque ne correspond pas à l'expérience réelle que vivent vos clients en utilisant votre produit, ils sont plus susceptibles de faire affaire avec une autre marque plus réputée.

Une stratégie UX garantit que ce que votre entreprise promet correspond à ce que ressentent les utilisateurs lorsqu'ils utilisent votre produit. Elle vous montre également comment rendre votre promesse de marque et l'expérience client plus synchrones, augmentant ainsi la confiance de la marque et la fidélité des clients.

Exemples de Stratégies UX
Alors, à quoi ressemble une bonne stratégie UX ? Analysons quelques exemples.

1. Google
La page de recherche Google est un exemple de l'UX. Voici pourquoi : elle est simple et fait exactement ce que l'on attend d'elle. Alors qu'il existe des options pour accéder à Gmail, Google Images ou à votre compte Google, la grande majorité de la page est composée d'espace blanc.

Ce que nous aimons : Les lignes épurées et le minimum de désordre mettent en avant la barre de recherche centrale, et les utilisateurs ne sont pas confus sur le fonctionnement de la fonction de recherche.

2. LinkedIn
Le processus d'intégration de LinkedIn est un excellent exemple d'UX qui guide les utilisateurs pour améliorer leur propre expérience. Les nouveaux utilisateurs se voient confier des tâches spécifiques à accomplir pour les aider à "tirer le meilleur parti de LinkedIn", chaque tâche étant décomposée en étapes simples qui commencent par un simple clic.

Ce que nous aimons : cette conception interactive simple maintient l'engagement des utilisateurs tout en transmettant l'utilité de ce qu'ils peuvent attendre du service LinkedIn.

Comment Améliorer Votre Stratégie UX
Pour Jesse James Garrett, un pionnier de la conception UX, les efforts actuels manquent souvent la cible lorsqu'il s'agit de fournir une expérience réellement centrée sur l'humain.

Dans un article récent de Fast Company, il note que de nombreux efforts en matière d'UX "ne sont guère plus que du théâtre UX : créant l'apparence d'une diligence raisonnable et un vernis de légitimité qui suffit à donner l'impression d'un processus de conception robuste." En d'autres termes, la plupart des efforts en matière d'UX ne sont que pour la forme.

Alors, comment vous assurez-vous qu'une stratégie UX offre réellement les résultats souhaités ? Démarrez le processus avec ces trois étapes.

1. Données globales sur le trafic
Une augmentation du trafic suggère généralement que les changements de UX que vous apportez commencent à porter leurs fruits. En mesurant les données de trafic sur des pages spécifiques avant et après la mise en œuvre de la stratégie UX, vous pouvez évaluer de manière générale si vos efforts portent leurs fruits.

2. Volumes sur les médias sociaux
Une augmentation des interactions avec vos publications sur les médias sociaux peut également indiquer une satisfaction accrue des utilisateurs en raison de l'amélioration de l'UX. Cela est particulièrement vrai si les utilisateurs commentent, partagent et aiment vos publications, car ces actions exigent un effort de leur part.

3. Inscriptions par e-mail
Si les inscriptions à votre newsletter et aux campagnes marketing augmentent, il est probable que votre stratégie UX porte ses fruits. Les inscriptions par e-mail indiquent que les utilisateurs trouvent votre contenu suffisamment convaincant pour cliquer et fournir leurs informations de contact, ce qui n'arrive que lorsque l'expérience en ligne est suffisamment engageante.

4. Sentiment des consommateurs
Il est également utile de mener régulièrement des enquêtes auprès des consommateurs pour connaître leur avis sur votre UX actuelle. Bien que la participation soit généralement faible, environ 30 % ou moins, cet indicateur permet d'évaluer l'attitude des utilisateurs plutôt que leur comportement, ce qui peut fournir une vision plus nuancée de votre stratégie UX.

Pour rassembler toutes ces données et plus encore, vous pouvez utiliser l'outil d'analyse du parcours client de HubSpot. Cet outil vous permet de suivre l'interaction de vos leads avec vos pages de destination, vos campagnes par e-mail et vos médias sociaux. Vous pouvez également analyser les taux de conversion et déterminer ce qui fonctionne (et ce qui ne fonctionne pas). De cette manière, vous pouvez ajuster vos stratégies pour obtenir de meilleurs résultats.

Conclusion
La stratégie UX est essentielle pour garantir que votre site web offre une expérience utilisateur de haute qualité. En prenant en compte les conditions actuelles, en définissant des objectifs spécifiques et en élaborant un plan étape par étape, vous pouvez améliorer l'expérience utilisateur de votre site web. Les indicateurs clés de l'expérience utilisateur vous permettront de mesurer l'impact de vos efforts et d'apporter des améliorations continues. En fin de compte, une stratégie UX efficace peut contribuer à fidéliser les clients, à accroître la notoriété de la marque et à obtenir un avantage concurrentiel sur le marché.